Nourriture et culture


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Nourriture et culture
La relation avec la nourriture est fondamentale pour l'être humain, tant du point de vue nutritionnel que culturel et émotionnel. Le lait, qu'il soit maternel ou en biberon en tant que substitut, est le premier aliment avec lequel l'enfant entre en contact dans sa vie. C'est un aliment privilégié car il remplit plusieurs fonctions : il nourrit non seulement, mais il organise la relation avec la mère, à commencer par les pleurs dus à la faim et la satisfaction après avoir été nourri, et à travers la nourrice elle-même, indirectement en relation avec le reste du monde.
On peut dire que l'enfant est satisfait du lait qu'il consomme autant que de la relation avec sa mère qui le nourrit. Cette fonction maternelle introduit l'enfant dans un monde qui a un certain fonctionnement, avec des jours et des nuits, des horaires, des moments pour jouer, dormir et manger. Autrement dit, la mère remplit une fonction nourricière, mais surtout de médiation culturelle et sociale.
La valeur sociale de la nourriture est une partie importante de la tradition culturelle des peuples, se transmettant de génération en génération et formant un trait d'identité. De nombreux rituels religieux, et non religieux, incluent des aliments et des boissons. Les célébrations ont généralement lieu autour d'une table riche en nourriture. L'importance du festin (convivialité) est indéniable, la table familiale constitue un lieu fondamental de rencontre, d'échange et de lien affectif.
On peut dire que la nourriture est tellement omniprésente dans notre vie et notre culture qu'elle constitue un "organisateur émotionnel" indispensable avec lequel nous devons tous composer, que ce soit bien ou mal.
Il est bien connu qu'au cours d'un voyage en Inde ou en Extrême-Orient, nous perdrons du poids, tandis que lors d'un voyage aux États-Unis, nous prendrons du poids ; pour faire plaisir aux mères et aux belles-mères, nous prendrons du poids et… le meilleur antidépresseur est le chocolat.
La prise de nourriture est étroitement liée au chiffre que la balance nous renvoie : le poids corporel, une joie pour beaucoup ou peut-être un tourment pour la plupart…
Chacun de nous a eu, ou a, des moments conflictuels avec la nourriture ou certains types d'aliments, sans que cela puisse être considéré comme un symptôme ou une pathologie bien définie. Ces moments sont souvent étroitement liés à des situations émotionnelles et familiales, face à des changements attendus ou inattendus dans notre vie. Il est communément expérimenté que les peines d'amour font perdre du poids, le mariage fait prendre du poids, un enfant qui ne mange pas contrarie beaucoup sa mère et confirme la nature déstabilisatrice et subversive du jeûne dans chaque communauté humaine.
D'ailleurs, il est bien connu que la "grève de la faim" vise à échapper au geôlier, au maître, au pouvoir… souvent perçu dans la mère ou dans la famille.
Si l'on jette un coup d'œil sur la culture alimentaire de nos jours, nous pouvons faire quelques réflexions intéressantes. L'offre alimentaire est plus variée que jamais, en termes de qualité (nourriture régionale, nationale ou ethnique) et de quantité, et j'ajouterais de consommation dans le temps : il est en effet possible de manger (maintenant aussi en Italie) à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Les coordonnées culturelles semblent être au nombre de quatre : alimentation authentique, ethnique, "fast-food" et biologique. Les aliments authentiques sont identifiés comme savoureux et simples, ayant une valeur régionale, surtout les pâtes ou le riz, le poisson et la viande, les saucisses, les fromages, les produits laitiers, l'épeautre (la nourriture des légionnaires romains), les lentilles et les champignons. La nourriture ethnique a surtout une valeur culturelle, un peu tendance, un peu pour changer, mais n'a pas beaucoup d'impact par rapport à nos cuisines régionales fortes et très caractéristiques.
Le "fast-food", à l'image de McDonald's, est une nourriture identique dans n'importe quelle partie du monde, calibrée et standardisée sur le modèle culturel américain. Il est bien connu que ce type d'alimentation entraîne un excès de calories, et est négatif en raison de la grande quantité de caféine et surtout de sucres et de graisses contenus dans les aliments, mais il est très apprécié par les jeunes et les adolescents et… pas seulement. McDonald's a inauguré la catégorie de la "malbouffe" : le "fast-food" va de pair avec la culture du jetable, et ce n'est pas un hasard si McDonald's produit des montagnes de déchets chaque jour dans le monde entier. À cet égard, la création en Italie en 1986 de l'Association "Slow Food" est intéressante… dont le nom dit tout. La nourriture biologique prend en compte l'ensemble de l'écosystème agricole, exploite la fertilité naturelle du sol et favorise la biodiversité de l'environnement dans lequel elle opère, excluant l'utilisation de produits de synthèse et d'OGM.
Pour être complet, il convient également de mentionner la pratique de "l'happy hour", expression anglaise qui signifie littéralement "heure joyeuse" et est la plage horaire pendant laquelle certains bars proposent des réductions, généralement sur les boissons alcoolisées et les amuse-gueules. C'est une pratique de promotion des ventes née dans les pays anglo-saxons pour attirer les clients dans les pubs après le travail, rapidement importée en Italie. En fait, pour beaucoup, l'heure heureuse remplace le dîner car souvent l'alternative serait de manger seul à la maison, devant la télévision.
Je pense que chacun de nous peut se situer dans ces coordonnées culturelles, où il le préfère, sans que cela puisse être considéré comme anormal ou signe d'une relation perturbée avec la nourriture. Cependant, nous pouvons nous poser quelques questions, car avec le temps, la nourriture que nous consommerons nous amènera à faire









 













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